Alex Du Kamer | Les artistes camerounais semblent négliger leur culture

0
235

Dans un direct sur la page Bimstr, Alex Du Kamer par rapport à la sortie de sa musique “Tobassi” a soulevé un point très important. Concernant la musique camerounaise urbaine qui, semble-t’il, est passé inaperçu.

En effet, il a parlé du fait que les artistes camerounais actuels préfèrent s’inspirer des styles musicaux étrangers. A l’instar des États-Unis, des “Naïja”, pour pouvoir vendre à l’échelle internationale. Il disait que c’est vraiment dommage que ceux-ci pensent que la culture camerounaise ne pourrait pas les propulser et préfèrent “copier” les styles d’ailleurs.

Là où ces artistes font certainement erreur…

Les artistes camerounais qui font de la musique urbaine utilisent pour la plupart, un registre étranger voulant se faire connaître et mettent les sonorités propres au Cameroun de côté . C’est le cas de Daphné qui a parfois des ressemblances avec la chanteuse américaine Rihanna, ou le chanteur Ko-C par exemple qui s’inspire beaucoup du style des “Naïja”.

Alex disait donc que c’est là que ces artistes musiciens là font erreur, pourquoi ? Car ils se disent que pour avoir un public américain par exemple, ou voir même européen, il faudrait adopter leurs styles musicaux. Pourtant, ces étrangers là généralement, lorsqu’ils décident d’écouter de la musique africaine, ils veulent entendre des musiques aux sonorités africaines proprement dites. Mais lorsqu’ils viennent et retrouvent ici ce qu’ils ont déjà chez eux, ça ne les sert sûrement pas d’écouter nos musiciens en fait.

Ce que la plupart des artistes urbains du “bled” devraient faire

Ainsi donc, ces artistes qui essaient de se frotter aux styles étrangers devraient plutôt, peut-être, plus mettre en avant leurs différentes cultures à travers leurs clips vidéos, les paroles également par exemple, etc. Sa solution serait d’arrêter la copie externe au profil de la culture interne. De plus, cela permettrait sûrement au Cameroun d’être reconnu pour ses différentes cultures à travers ses artistes.

Découvrez son tout dernier opus “Tobassi” et laissez vos avis en commentaire !!!

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here