Bekala le genie qui fabrique les ballons à la main

0
466

Bekala Florent Chrislain connu sous le nom de “Bekala le Genie” est un jeune camerounais originaire de l’EST CAMEROUN 🇨🇲. Plus précisément dans le département de la KADEY (ville Batouri). Un passionné du ballon rond qui un jour décide de fabriquer ses propres ballons à la main. Aujourd’hui qu’il est à vingt ans d’expérience dans le métier, il nous livre une interview exclusive.

Bonjour Bekala, alors Comment t’est venue l’idée de fabriquer les ballons?

Pendant les championnats de vacances, on avait  toujours de petits problèmes de ballons. D’aucuns qui se perçaient et le match pouvait s’arrêter pour manque de ballons. À l’époque nos ballons s’appelaient Super télé, panneaux, 5 matchs… etc. Avec une matière en plastic mais très solide aussi. Je peux te dire que pour avoir un ballon en cuir était très rare et difficile.

Qu’est-ce qui t’a encouragé à faire ce métier? 

C’est un don, une passion! Je me suis levé un matin en me posant la question de savoir d’où venaient les ballons? Et comment ils étaient fabriqués?

Comment tu arrives donc à fabriquer les ballons?

Pour arriver à fabriquer, il a fallu que je me mette à la recherche de vieux ballons en cuir qu’on appelait “TANGO“. Dès que je trouvais 3 à 4 coques de vieux ballons, je triais les panels qui étaient encore solides (panels hexagone à 6 côtés et pentagones à 5 côtés). Peu importe la couleur mon problème était de réunir 32 panneaux pour un ballon. Les 32 panneaux sont divisés en deux 12 pentagones et 20 hexagones. Alors vient la couture ou l’assemblage en fin ballon multicolores. C’est donc comme ça que je faisais pendant des années. Puis un jour je me dis que ce que je fais est une tricherie il faudrait que je puisse fabriqué un ballon avec du nouveau matériel. Le tout premier ballon a été fabriqué avec la peau de mouton 🐑, puis des sacs en cuir, des sky etc….

Bekala le genie qui fabrique les ballons à la main
Les Panneaux

Comment testes-tu tes ballons ?

Aujourd’hui je travaille avec des partenaires de l’extérieur à qui je donnes des réalités, des caractéristiques des différentes surfaces et stades où l’on joue puis ils me fournissent la matière première haut de gamme qui sera composée à nos problèmes de sol. Donc tout est testé à la base et équilibré.

Malgré tous ces efforts, il y avait un souci qui se trouvait sur le poids. Je pouvais avoir la rondeur mais il manquait le poids. J’ai continué à chercher les différents éléments, je démontais de vrais ballons et je les observais et la paf😊.  Pendant plusieurs années de recherches en fin je fais une découverte qui va basculer vers la perfection. En 2008 je commence à fabriquer des ballons avec un bon poids, une bonne circonférence, mais je rencontre encore un problème le rebondissement normal du ballon voir l’exemple ici..

J’ai commencé à utiliser toute sorte de matières premières et tous les éléments possibles ici au pays. En 2009 j’ai un financement du ministère de la jeunesse dans le projet (PIFMAS). Avec mes recherches et ma capacité de la compréhension dans le métier, je fabriquais deux ballons par jour. Puis on me prend comme formateur des jeunes dans quatre régions du Cameroun . Le grand nord du Cameroun  et le nord ouest. N’oublie pas que nous restons toujours dans ce défaut de rebondissement de la balle ! PIFMAS (Programme d’Insertion de la Fabrication du Matériel Sportif) c’est le projet du gouvernement MINISTERE DE LA JEUNESSE.

En 2015 je suis retenu pour le renforcement des capacités dans reconnaissance de la matière première haut de gamme concernant le ballon !et là je deviens expert formateur en fabrication des ballons cousus main.

Il en est où de nos jours?

Ce projet aucune idée puisque de notre retour on est resté au quartier jusqu’à nos jours pas de suite je n’entend plus parlé

Y’a t-il un autre comme toi qui fabrique des ballons au Cameroun? ou un projet semblable que tu connaisses?

J’ai formé mon ami d’enfance et je continue toujours à travaillé avec lui car il assemble deux ballons par jour.

Comment tu vois le future avec ce que tu fais actuellement?

Le rêve s’est d’ouvrir une structure et de former les jeunes dans ce métier et qu’on ne pense pas que c’est seulement à l’extérieur qu’on peut tout avoir. Moi je suis un SPECIALISTE en couture.

As – tu eu des proposition de partenariat ou de alors finance autre?

Pas encore

Cette balle je l’ai commencé avec un partenaire, mais trop de situation qui ne m’encourage pas de continué

Comment arrives – tu à imprimer les motifs dessus?

Ici je donne le design et l’usine le fais avec de la matière d’origine Ici c’est pas possible car il y’a pas de bon SERIGRAPHE dans le métier de ballons.

Souhaite tu travailler avec des machines plus professionnelles ou tu va continuer à la mains inde-finement ?

Pour le moment l’africain à un problème c’est d’avoir quelque chose de durable donc nous restons dans cette logique. Mais plus tard on vas étendre les 3 versions de la fabrication des ballons.

Mais ta surement un rêve d’avoir une usine de fabrication!

Oui 👍 mais notre force reste la couture main c’est plus durable que la couture machine Ou des ballon hybride à collage thermique Il y’a en faite 3 types de fabrication de ball Hybride cousue machine Ballons cousue main 🤚 Et en fin ballons à collage thermique Voila les différents types de fabriqué les ballons

Ce métier nourrit t-il son homme? Ton équipe compte combien de personnes ?

Bien sûr pour ça on a pas de souci. C’est juste qu’il faudrait un suivi mais d’ici peux ça va être la patate. Nous sommes que deux Pour le moment. 

Donc vous commercialisez vos œuvres et qui sont vos clients?

Les clubs, les associations,les centre de formations ,le personnel…… ici au pays que à l’extérieur frère le marché est vaste jusqu’à Je ne peux même pas satisfait tout le mondes je t’assure ça court très vite Le marché des ballons Puisque je sors des ballons haut de gamme.

Et à combien peut couter un ballon?

Nous pouvons laissé la balle à 45 USD soit 26 400 francs CFA. Sauf que, avec l’avenue de la CAN nous réservons des surprises

À quand le nouveau ballon ?

Je réponds bientôt car soyez prêt ça va allé très très vite avant la CAN.

Merci de nous avoir accordé cet entretien et vivement que votre activité prospère et attire plein de regards. Que Dieu vous accorde sa Grâce…

Facebook Comments