Après avoir fait des collaborations sur les projets de One Love et Benzo, Dynastie le tigre décide de nous présenter son nouveau single. Il faut avouer que le titre “I get money” est une façon de dire qu’il a levé la barre bien haute. En effet, il voyage avec son réalisateur en destination de Dubaï pour produire ce vidéogramme riche en couleur.

Dynastie le tigre – I get money 

J’ai beaucoup aimé sa façon de chanter en anglais avec son l’accent Bulu. Malgré un lyrique assez léger, on reconnaît sa particularité qui n’est ni américaine, anglaise, nigériane, ou encore ghanéenne. Vu qu’aujourd’hui on a plus forcément besoin des belle plumes pour avoir un hit. Dans la chanson, il répète plusieurs fois qu’il a l’argent (i get money). Ceci rappelle un petit peu l’égo trip sanglant des rappeurs. Dans un Cameroun où la misère est ambiante, est ce un son pour tous ces débrouillards qui se battent chacun dans son domaine sans relâche?

Les réactions un peu malsaines, que certaines sociétés africaines ont envers l’exhibition ostentatoire, ne vont pas se faire attendre. Les uns diront qu’il a trempé, d’autres qu’ils a vendu ses parents ou même qu’il a vendu ses dents. Pourtant son parcours a été long, trébuchant et pleins d’embûches.

Dynastie répond t-il a Jovi ?

Chanter en anglais est à encourager, c’est d’ailleurs intrinsèquement liée dans l’ADN de chaque camerounais. Par les temps troubles dans notre peau pays, c’est une démarche à encourager.

Cependant il y a seulement quelques jours, Jovi publiait sur son compte “Twitter” qu’il était le seul à pouvoir remplir les salles dans tout le territoire et qu’aucun artiste (surtout francophone) ne pouvait le faire en plus dans la zone anglophone du pays. “I Get Money” serait donc une sorte de plan de rapprochement stratégique? Comme quoi Dynastie se prépare à conquérir la population anglophone du pays? Bref seul le temps nous le dira.

Le clip est assez beau. Le travail de Fabien Nguemo est à saluer. Du scénario à la qualité, un vrai travail d’orfèvre.

Nous souhaitons en tout cas beaucoup de courage et toujours du succès à l’artiste, le son “I Get Money” n’est sûrement pas un chef d’œuvre musical ou un hit, mais il met en exergue l’ouverture d’esprit de Dynastie.

https://www.youtube.com/watch?v=GdyquZLNAZI

Facebook Comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here