Georges Breezy paracétamol

Dès l’annonce du single de Georges Breezy “paracétamol” en feat avec Tenor, j’ai eu une nostalgie de mon enfance. D’ailleurs chacun d’entre nous connaît cette période scolaire où ce médicament fut considéré comme une potion magique pouvant soigner toutes les maladies et même les blessures 🙂 . La surprise a donc été grande lorsque cette chanson a raté l’échéance de sa sortie officielle. Huit mois après avoir publié la musique, il dévoile le clip avec une autre version de l’audio.

L’audio

Un mélange de chant et de rap, cadencé par plusieurs autres rythmes africains tels que le benskin, l’afro-pop, etc. Tenor apporte un ingrédient rappeur drôle accompagné de son timbre « Ewondo ». Tandis que Georges Breezy lui s’adapte en gardant un peu de son style chanteur rnb américain. Ce qui attire mon attention est le fait que la chanson mise en ligne il y’a plusieurs mois ne soit pas celle utilisée dans le clip. J’ai alors voulu savoir pourquoi en réécoutant attentivement les deux versions.

Mes observations

  • Dans la première version, Georges chante tous les deux couplets avant l’entrée de Tenor : résultat on s’ennuie vite.
  • Dans la deuxième, il vient avec une qualité plus soft et plus travaillée. Tenor intervient après le refrain qui suit le premier couplet de Breezy et c’est plus cool.

Voici alors les “ndem” du paracétamol de Georges Breezy

Le clip était tourné bien avant le départ de Tenor pour sa tournée européenne. Cependant, tout comme la musique, il a aussi été refait. Le premier clip réalisé par le jeune Dominique Maniema, est refusé au profit d’un nouveau clip qui sera réalisé par Fabien Nguemo et Mr Tcheck. Curieux n’est ce pas? Sans savoir qu’en fait, le producteur (Xendeur) est celui qui demande de refaire le clip et le son à ses frais. D’où on fait appel à Fabien Nguemo et à Mr Tcheck.

Le rendu, on le connait tous et ceux comme moi, qui ont vu le clip réalisé par Dominique diront que c’est le jour et la nuit. Xendeur a péché en changeant de réalisateur. Il aurait dû financer ce dernier pour qu’il puisse se munir des appareils et accessoires plus performant pour réaliser un clip à ses attentes. Mais comme ici le nom (les grosses pointures de la vidéo) a joué, le malheureux s’est vu écarter du projet.

On arrive donc aux “ndem” suivants:
  • Le fait d’avoir dépensé autant d’argent pour réaliser un autre clip pourtant Dominique faisait tout le boulot.
  • Le clip réalisé par deux réalisateurs dans des villes différentes avec les qualités d’image différentes.
  • les scénarios sont opposés : la scène de Tenor avec les enfants du « kwat » n’a pas sa place.
  • Un grand défaut de synchronisation
  • Malgré tout le swagg de Tenor, le clip ne dégage aucun charisme. La scène, où Georges Breezy descends de la voiture et danse avec les deux jeunes hommes, montre tout le manque du charisme donc je parle.

La recherche acharnée du public de Trace est de plus en plus grand dans le game camerounais. Même les producteurs tombent souvent aussi dans ce piège. Ce qui les emmène à commettre des erreurs graves dans la direction artistique de leurs artistes. La question que je me pose est de savoir : si c’était le clip de X Maleya ou alors celui de Charlotte Dipanda ces réalisateurs auraient-ils sorti ce résultat?

Au Cameroun, les artistes n’ont pas assez de moyens pour réaliser leurs projets. Certains se battent avec les moyens de bord pour pouvoir arriver à un certain résultat. Il existe cependant ces réalisateurs pas connus mais vraiment doués.

Alors sachons canaliser notre vision, car ce n’est pas toujours le nom qui fait le bon travail.

Facebook Comments

10 COMMENTS

  1. Ça veut dire dire qu’ils sont passé d’un clip moins bien à un clip bien, ce qui est bien. Où est le ndem ?

  2. Suis du même avis que l’auteur car ya trop de talents cachés en terme de réalisateurs.dont chers artiste arrêtez de courir après le nom.car ses personnes ne vous respectent pas et n’ont pas d’estime pour votre travail.

  3. Quand je regarde le clip de l’artiste musicien et beatmaker Prince Djapazor réalisé par Adah Akenji il ya moins d’un mois j’ai envie de pleurer car il n’ya rien de professionnel juste une masse de couper coller mais allons vérifier le budget de ce clip.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here