L’impact du blogging (le cas Fally Ipupa)

3
710
Blog, Stanley Enow, Fally Ipupa, Tenor, Rythmz, Tony Sunboy

Le Cameroun dans la préhistoire du Blogging

C’est avec désarroi que j’écoute et lis les débats sur la thématique du blogging au Cameroun. Amalgames et incultures sont le quotidien des posts sur les différents médias sociaux de la sphère camerounaise.

Au lieu de m’acharner sur les différents créateurs de polémiques, je prends une autre direction. Je vais vous faire une petite esquisse, à l’aide d’un exemple, de l’importance des blogs… dans le monde artistique.

Le monde contemporain, un nuage connecté

Plus je converse avec certains compatriotes africains, généralement camerounais, plus je me rends compte que l’impact de la connectivité du monde, l’influence des nouvelles technologies, n’est pas encore pris au sérieux. Un peu comme ce vendeur de DISQUES en 1995 qui refusait de voir une chance dans l’émergence du MP3. Nous savons très bien qui en est sorti gagnant.

L’impact des blogs ou des médias en ligne est encore en plein essor, et totalement incompris, dans beaucoup de pays africains. Au delà des stratégie approximatives ou bien du professionnalisme douteux de certains blogueurs sur le continent, nul ne peut aujourd’hui objectivement réfuté la thèse selon laquelle : l’impact et la visibilité, d’un artiste par exemple, est étroitement liée à son ranking sur les moteurs de recherches.

Fally Ipupa : Hot Case

Qui se rappelle la semaine du 13 Mai 2018 au Cameroun? la folle semaine avec le concert de Fally à Yaoundé et la gifle légendaire qu’il aurait reçu? En effet je me suis pris un malin plaisir à analyser les Keywords générés, par certains médias sur certains artistes sur les moteurs de recherches, dans cette dite semaine.
J’ai donc sélectionné 6 artistes : Fally Ipupa, Tenor, Stanley Enow, Maahlox, Rythmz et Tony Sunboy.
J’ai aussi sélectionné 8 types de médias sur le territoire camerounais: Newspaper, Magazine, Nouvelles en ligne, les sorties de presse, les blogs, les forums, Twitter et YouTube.

Grâce à ce recoupage, j’analyse par artistes l’impact selon l’intervalle de temps des médias.

The winner is…

 

Nous remarquons que certains artistes en l’occurrence Tenor et Stanley avaient une activité assez prolifique, mais le nombre d’auteurs ayant écrits sur Fally, 58 auteurs distincts, ont permis à celui d’atteindre prés de 1900 engagements sur les différents réseaux. Le taux d’articles positifs, proportionnel, réussi pourtant à Stanley Enow.

Au bas du tableau, nous remarquons des artistes qui ont eu soit pas d’activités en cette semaine ou bien moins médiatisé sur les dit réseaux, en l’occurence Maahlox, Rythmz ou Tony Sunboy.

En conclusion: que l’on aime ou pas! qu’il y ai des dérives des uns ou des autres hommes de médias ou pas! que le professionnalisme soit existant ou pas dans le milieu du blogging! force est de constater que Fally n’est pas au hasard l’un des artistes les plus suivis du Cameroun ou d’Afrique. Les blogs et autres médias y sont pour quelque chose.

La balle est donc dans le camp de ceux là qui ont besoin de visibilité. Surtout des blogueurs afin d’accompagner de manière efficiente et professionnelle les carrières d’artistes. Tout le monde en profite.

 

 

Facebook Comments

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here