Les réalisateurs camerounais sont en rogne contre Universal Music Africa.

Le Cameroun c’est le Cameroun… On éprouve cette sensation à chaque nouvelle en provenance de ce bout de paradis de l’Afrique centrale. La dernière tendance d’ailleurs c’est de tirer sur les labels dits Majors (Universal Music Africa et Sony). Je ne suis pas une exception.

Realisateurs Camerounais VS Universal Music (TENOR)

obama batobesse

La dernière polémique en date est née après la sortie (Jul 27, 2018) de la vidéo du son “Appeler”. Un feat de Tenor et des Kiff No Beat. Déjà la prestation des Kiff No Beat ne m’avait pas impressionnée (cf. Nnom Ngui), mais de là à critiquer la qualité du clip et par ricochet Universal Musique Afrique, là je dis non.

Le Clip “Appeler”… on en parle?

Comme on dit au Cameroun, c’est sanguinaire de critiquer pour critiquer. En effet lorsqu’on regarde la vidéo, nous notons que les protagonistes se sont faits plaisir. Techniquement le clip n’est non seulement pas du Clarence Peters encore moins du Dave Meyers, mais souvent c’est dans la simplicité que réside le succès. La légende généralement dans nos contrées veut qu’un bon clip soit onéreux (au moins le million de fcfa). D’une part plus il est cher, plus il est de bonne facture et d’autre part on s’en branle du message. On oublie très vite que derrière un clip se cachent l’âme et la vision que veut véhiculer un artiste.

Universal Music Africa a peut être donner le libre choix à son artiste de s’épanouir. Une éventualité pour ceux qui n’y ont pas pensé.

Un clip est la projection de la vision ou du message que veut VÉHICULER un artiste

Les réalisateurs camerounais qui critiquent le major ou même l’artiste semblent oublier ce facteur. Je pense pour ma part, que ceci est une guerre d’intérêt et d’égocentrisme. Car ils font fi du plaisir et surtout du choix de l’artiste, pour se profiler. C’est pas de la charité… trust me.

Car en effet ils aimeraient tous avoir accès à l’énorme budget qu’Universal Studio Africa met surement à la disposition de ses artistes. Je conseillerais nos talentueux réalisateurs de tout simplement envoyer leur CV à Universal au lieu de s’en prendre à ce jeune artiste qui prends du plaisir.

Simplicité et Succès sont ils compatibles?

On a souvent chez nous cette propension à vouloir mettre pleins la gueule… le bling bling. Pourtant le succès d’une vidéo se trouve le plus souvent dans la vibe et le message véhiculés. Je peux citer des nombreux exemples…

AMIR

amir batobesse

Presque 16 millions de vues, pour “Les rues de ma peine”. Ce clip est tout simplement tourné dans les rues de Hong Kong, et est en compatibilité avec le message qu’il véhicule dans son texte.

Bad Wolves

Bad Wolves Batobess

Presque 111 millions de vues, pour “zombies”. Ce clip rend hommage d’ailleurs à Dolores O’Riordan, une artiste de Rock décédée en début 2018 à Londres. Simple dans sa composition mais tout autant efficace.

Twenty One Pilots

twenty one pilots batobesse

La cerise sur le gâteau. L’exemple parfait du pragmatisme, où la qualité et la simplicité définissent la réussite. “Stressed out” une vidéo a été réalisée par Reel Bear Media, qui travaille avec eux depuis leur début. Elle n’a pas coutée (selon certaines sources) plus de 5000 euros, mais qui compte aujourd’hui près d’1 milliards 400 milles vues.

Don’t get it twisted, j’ai pas dit qu’investir dans ses clips c’est une mauvaise chose, mais c’est dans la simplicité et surtout la cohérence d’un clip que se cache le succès. Si Tenor a pris du plaisir et a voulu ainsi véhiculer sa vision… DE LUI FOUTRE LA PAIX.

Rendez vous au PAPOSY

Tenor Paposy Batobesse Kiff no beat appeler universal
Concert de Tenor au Paposy

 

Facebook Comments