Sir Malik explose avec NVL UNDRGRND

0
780
Sir Malik NVL UNDRGRD batobesse

Après Nocturnes Sir Malik en NVL UNDRGRND

Déjà je suis un admirateur des jeunes camerounais qui font encore du hiphop dans les règles de l’art. Wilfried Tamou aka Sir Malik je l’ai découvert en 2017, d’ailleurs j’avais déjà gratté un papier sur “Noctures” dans un magazine frère URBANTU.

Ce natif de Yaoundé né en 1990 a débuté sa carrière comme comédien, avant de commencer sa carrière de rappeur au sein du groupe TEXAS (Linco’o et Marty).

Aujourd’hui c’est avec un parcours plein, de P.E.R à NVL UNDRGRND en passant par WAVES et NOCTURNES, qu’il nous revient. Young Malik est devenu désormais Sir Malik et purée ca se ressent dans sa plume.

Sir Malik batobesse NVL UNDRGRND

NVL UNDRGRND

Grande est ma surprise lorsque le 24 aout 2018, je reçois un mail pour Batobesse venant de Sir Malik. En ouvrant le mail je découvre qu’il souhaite communiquer sur son nouvel EP : NVL UNDRGRND, j’ai su dés alors que du SAAAAL est dans la place.

Sir Malik dans NVL UNDRGRND a vraiment mis la barre très haute. Sa plume est d’une telle fraîcheur dans la scène hiphop camerounaise actuelle. Je pourrais écrire toute un livre après analyse de son EP mais bon restons focus 🙂

Cover

Sir Malik a une particularité, du moins au vu des trois derniers projets, dans ses covers. En effet il opte toujours pour des images altérées, glitches et à majorité noir sur blanc.Sir Malik NVL UNDRGRD batobesse

Psychologiquement je l’interprète comme des émanations d’un esprit très attaché aux détails et à la décadence humaine, autrement dit une certaine expression mélancolique et pragmatique de la vie. Pourquoi a t’il choisi une stèle baroque occidentale sur son cover? Est ce une réminiscence de son âme de croyant? La croyance qui est d’ailleurs omniprésent au long de l’EP.

Lyriques

Alors là, c’est le déluge. J’étais comme un enfant à Disneyland. Chaque 4 bars étaient comme une révélation. Toujours circonspect dans l’utilisation de mes mots, néanmoins dans ce cas je dois avoué avoir été conquis. Tout commence comme une prémonition… A.N.G déjà à l’intro pour un message assez simple mais bourré de messages.

Je vais vous présenter vite fait, par le biais de quelques titres, de la quintessence de son EP qui est disponible sur VRJMUSIC.

Trust your Dreams part II

Une claque, les turpitudes de Sir Malik y sont mis en exergue. Il essaie tant bien que mal de décrire le showbiz camerounais.

Mon troisième doigt c’est comme mon second fils … je l’ai bien élevé 

Déjà là tu comprends que c’est du sérieux, on entends toujours parler de punchlines dans le game, mais combien sont ils, qui utilisent la subtilité de la langue française dans toute sa largeur huh?

Comment t’explique qu’il y ait flop de rappeurs que de projets, flop d’influenceurs si peu de modeles.

Il se permet aussi de pointer du doigt la nouvelle réalité auquel doit faire face la jeunesse 237: les réseaux sociaux et leur dérives. “Trust your dreams” est certainement un travail introspectif sur les échecs et l’adversité auquel doit faire face tout jeune artiste au Cameroun.

Ô Mama

Une claque de plus, le côté chant de Sir Malik ne m’avait pas effleuré autant que sur ce titre. Il conte son aventure avec sa conquête, entre ndolo et peur de l’avenir, il l’implore et espère un avenir commun plus radieux mais pourtant incertain. Sir Malik dévoile une autre facette d’écrivain, le lover. Une très bonne maîtrise d’écriture, d’ailleurs un exemple? c’est surement dans le refrain

Marre de faire semblant, je te veux à mes tés-cô, ô mama. Tu n’es pas Michelle et j’ai même pas les épaules d’Obama.

Quel dêlice…

6h13 Bissap & Blunt

Entre sa religiosité, d’ailleurs qui transpire tout au long de l’EP, et sûrement une âme de gansta, Sir Malik parle de sa progéniture et de son personnage déjà libéré de certains jougs. L’écriture, qui s’accommode à l’instrumental, est fluide, apaisée mais pas apaisante. C’est un Malik très réaliste et surtout fort de son expérience qui avance. Désormais avec un torse bombé, tout fier de ses bases, il regarde l’avenir sans anxiété.

Resumé

Du choix des instrus à l’écriture en passant par la versatilité de son instrument vocal, Young Malik devenu Sir Malik à tout simplement offert avec “NVL UNDRGRND” un putain de projet. Il y a une ligne rouge, il y a un concept qui découle lorsque on suit l’EP.

On n’est plus au niveau des punchlines, à l’image de NJR 237, je dirais que ce sont des SirLines. Le plus triste dans ce putain de game 237, il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Pourtant au vue de sa carrière ses bases, comme il aime à le dire, sont très solides.

L’analyse de “NVL UNDRGRND” est loin d’être exhaustive, j’espere vous avoir donné l’envie de découvrir ce jeune.

D’ailleurs, je milite pour le retour du hiphop dans les règles de l’art au Cameroun, je milite pour la reconnaissance des taffeurs du game: #realhiphop237.

L’EP est à écouter sur VRJMUSIC.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here