Spike Lee le créateur des stars US enfin nominé aux Oscars

et
0
486

Après plus de trois décennies de tournage de films qui ont collectivement créé un héritage culturel indéniable, l’auteur, âgé de 61 ans, Spike Lee, est finalement nominé aux Oscars pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. De son vrai nom Shelton Jackson Lee, il est né le 20 mars 1957 à Atlanta (Géorgie, États-Unis). C’est un scénariste, réalisateur et producteur américain.

Spike Lee a révélé des acteurs aujourd’hui reconnus comme Denzel Washington, Halle Berry, Samuel L. Jackson ou Wesley Snipes. En 2006, Il réalise un film documentaire sur La Nouvelle-Orléans touchée par l’ouragan Katrina, Katrina (When the Levees Broke), diffusé sur HBO.

Une nomination qu’il a longtemps attendu

Spike Lee  BatoBesse nominé aux oscars
Spike Lee – BatoBesse

En effet “Do the Right Thing” de 1989, qui fêtera son 30e anniversaire cet été, et le documentaire de 1997, “4 Little Girls“, demeurent ses seules nominations aux Oscars jusqu’à ce jour. Cet année 2019 il en ramasse trois pour “BlackkKlansman“. L’Académie a quelque peu rectifié son tir les années précédentes. Pour des réalisations historiques comme “Malcolm X” et “25th Hour” (considéré par certains comme l’un des meilleurs films de sa décennie), il a reçu un Oscar honorifique en 2015. Néanmoins les candidatures de Lee comme réalisateur ont mis long à venir.

Lee serait-il camerounais?

Micheal Jackson et Spike Lee – BatoBesse

Pour la petite histoire, comme beaucoup d’américains, Spike Lee aurait fait des recherches afin de connaître ses origines, et découvert qu’il était camerounais. On le voit donc ici sur une photo collector avec Michael Jackson. Le réalisateur américain porte fièrement les couleurs du Cameroun dans les favelas brésiliennes lors du tournage du clip de “They don’t care about us“. Serait-ce une preuve que Lee est camerounais? En tout cas nous l’espérons de tout cœur.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here