“The Voice”, voici pourquoi ne pas y participer

0
1429

Chaque année des dizaines de milliers d’artistes s’inscrivent pour participer à un télé-crochet comme The Voice, Mutzig star, etc. mais cet engouement est-il justifié? Est-ce même souhaitable que tant d’artistes en devenir décident de tenter leur chance à la télé ?  Concrètement devriez-vous participer à ce type démission afin de faire carrière dans la musique? Il y’a surement des raisons de ne pas participer à The Voice.

Voici quelques raisons de ne pas participer à The Voice

1- Les gagnants ne sont pas ce qu’on croit

Bien sûr on connaît ces artistes qui sont passés de l’ombre à la lumière. En quelques mois grâce à leurs passages à une émission télé. Cette soudaine célébrité, que l’on constate depuis le début des années 2000, incitant des centaines de milliers de chanteurs amateurs à suivre le même chemin. Est ce une réussite ? Pas vraiment!

Pour un artiste qui gagnera durablement en visibilité grâce à ce type démission, combien de dizaines de milliers de chanteurs amateurs se décourageront de faire carrière dans la musique après avoir eu le sentiment d’avoir tout essayé? Combien de milliers vont retenter leur chance à la prochaine occasion? En ne comprenant pas qu’il y’a d’autres manières, certes moins rapide, de réussir dans la musique. Si nous partons du principe qu’un chanteur sur dix mille (1/10 000) connaîtra un certain succès. Alors c’est évident que les vrais gagnants de ce type d’émission se trouvent ailleurs.

Un vrai business
raisons de ne pas participer à The Voice
Nouvelles chaises

Il s’agit tout d’abord d’un jackpot pour les chaines de télé qui ont là une très bonne manne financière grâce aux revenus publicitaires, au sponsoring et aux appels et SMS surtaxés. Cependant le plus gros coup de poker c’est celui des majors. On les offre la plus grande et la plus formidable étude de marché possible à une échelle internationale. Imaginez pendant deux secondes, que pendant des dizaines de semaines on présente, à des millions d’acheteurs potentiels, des échantillons d’artistes. Le public va alors s’attacher à certains et éliminer d’autres. Finalement celui ou celle qui plaît au plus grand nombre devient le produit d’une entreprise à la recherche de profit immédiat. Il ne reste plus alors que de sortir un album et produire une tournée pour en récolter les fruits.

raisons de ne pas participer à The Voice
The Voice Afrique francophone

Attention je ne suis pas là pour critiquer le système capitaliste ou la toute puissance des majors. En présentant les raisons de ne pas participer à The Voice, je vous fais comprendre à qui vous vous adressez réellement.

2- Vous ne contrôlez pas votre image

On sait tous qu’un télé-crochet est avant tout du divertissement. Le but premier n’est pas de vous mettre en avant, surtout si vous n’atteignez pas les dernières étapes de la compétition. Mais c’est avant tout de divertir le téléspectateur. Cela passe alors par les codes à respecter, rythme rapide, dramatisation, de l’humour, etc. Cependant on se demande où passent l’art et l’artiste là-dedans? C’est pourquoi d’entrée de jeu on vous demande de signer un contrat stipulant que vous renoncez à tous vos droits notamment celle de vous retourner contre la production. Après cette signature on peut faire tout sur votre image sans votre accord et sans que vous ne puissiez rien dire. Vous jouez selon leurs règles.

3- Cette émission est un tremplin et non un objectif de carrière

L’industrie musicale ne sera jamais comme ce qu’on voit dans les émissions des concours de chant. Le télé-crochet n’est pas une norme pour réussir. La preuve, les gagnants ne connaissent pas tous le succès. Nombreux sont ceux-là qui reviennent à une vie normale.

4- Il existe d’autres moyens pour réussir

Si vous souhaitez participer à un télé-crochet, c’est probablement parce que vous souhaitez réaliser votre rêve en tant qu’artiste pro. Il y’a vraiment aucun mal à vouloir prendre un raccourci, à connaitre la célébrité et à devenir “mainstream”. Mais pensez-vous vraiment que ce soit la seule manière d’y arriver ?

Aujourd’hui vous pouvez vivre votre rêve sans passer par un télé-crochet et même sans avoir de label ou de producteur. De plus en plus de musiciens et chanteurs utilisent cette voie. La seule différence est que cela demande énormément d’investissement et de travail de votre part. En tant qu’artiste vous serez amené à prendre du recul dans votre projet, agir au lieu de quémander et vous former sur les outils et techniques qui marchent. Tout dépend de vos objectifs, ambitions et capacités à surmonter les échecs. Ce n’est pas facile d’y arriver mais c’est loin d’être impossible.

5- L’exception

Il est vrai que devant toutes les lois, il existe des exceptions. On peut aussi réussir après avoir participé à l’émission. Même étant éliminé vous gagnez en expérience et en notoriété. Seulement le ratio est assez infime pour se fier à cela.

J’espère que j’ai pu édifier plus d’une personne sur les raisons de ne pas participer à The Voice si jamais vous voulez devenir célèbre.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here