Jovi : Depanner ou le recyclage bien orchestré
D’abord pour bien placer le contexte, je suis un admirateur des prouesses de producteur de Jovi et “depanner” n’échappe pas à la règle. Mais depuis quelques temps cet artiste prolifique peine à se démarquer au niveau du texte et de ses lyriques.
“Depanner” se fait précéder par un FAKE CONCERT
Lorsque j’ai vu le flyer annonçant le soit disant concert de Jovi, je me suis dit fort intérieurement: ENFIN. En effet parmi les grands noms du hip hop camerounais c’est celui qui se produit le moins en spectacle… du moins d’après mes informations. Ceci est d’autant plus regrettable que ce jeune artiste perd de plus en plus en vitesse. Le contact avec les fans est primordial pour tout artiste, d’ou l’incompréhension de beaucoup face à sa démarche de cache cache.
C’est à la sortie de son dernier vidéogramme, “depanner”, que je remarque le flyer dans le clip et là j’ai compris l’entourloupe.
Le pavé dans la mare
En écoutant le titre “dépanner” on secoue inéluctablement la tête, faut pas qu’on se leurre, la production et les sonorités sont super bien arrangées. Le rythme bendskin et la guitare bitkusi, un combo qui ravi tout camerounais.
La vidéo, typiquement Ndukong, ne peut être critiquer. En outre les lyriques et le texte est d’une qualité en dessous des attentes. Bien sûr il dépend un phénomène de société, la crise économique, la corruption par l’argent et les frasques de la joie de vivre à l’excès de nos villes africaines. Mais çà c’est le premier couplet et c’est tout…
Dolon Dolon Dolon nous on veut boire du Dolon
Dans le deuxième couplet le texte perd en souffle, Jovi recycle les textes du Koutchouam Mbada, des répétitions sans fin, des reprises de ses autres sons.
En somme Ndukong à livrer comme à son habitude un boulot impeccable. La production est excellente. Elle réveille en tout camerounais cet intense joie de vivre la culture de notre pays. Malheureusement le texte est à demi teinte.
On aime bien l’utilisation des sonorités africaines et camerounaises dans les sons de Jovi. Néanmoins que pensez vous de ce manque criard d’inspiration dans ses textes qui se fait de plus en plus ressentir?
De plus à quand un concert de Jovi?