Plaisir garanti : Le vin camerounais Rouge D’Hibis, à base de Folère

4
919
vin camerounais rouge d'hibis
Rouge d'hibis

On se souvient en 2019, le 7ème Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat, PROMOTE. Il avait ouvert ses portes dans la ville de Yaoundé et nous a laissé découvrir de nombreux exposants parmi lesquels la jeune pousse “Fulele Wine & Spirit.” avec le vin camerounais Rouge D’Hibis.

Rouge d’Hibis, la génèse

Leur premier produit le vin Rouge d’Hibis est un breuvage 100% camerounais. Il est bio sans additifs, encore moins de conservateurs, fait à base de fleur d’hibiscus communément appelé Foléré . Ceci leur a d’ailleurs valu le prix de l’innovation agroalimentaire durant l’édition précédente de PROMOTE.

Le vin camerounais Rouge d’hibis avait dévoilé des notes fruitées et légèrement boisées. Joanna une dégustatrice présente lors du launching a d’ailleurs affirmé que le breuvage bien que rouge « ressemble un peu à des vins blancs et est assez agréable en bouche».

Le cadet de Fulele Wine & Spirit

Interrogé sur la particularité de leur vin, Claude Stephen, l’un des initiateurs du breuvage a affirmé que : « C’est le procédé qui le rend original, jusque-là on connaissait le vin fait à base de raisins et nous nous sommes dit que nous allions valoriser nos produits locaux. C’est ce qui nous a donc emmené à faire du vin de foléré ».

Rouge d’Hibis lors de son exposition à PROMOTE

L’idée leur serait venue lors de la préparation d’une fête. Une fête qu’ils souhaitaient organiser durant leurs années universitaires. Dès lors, le groupe, composé de six personnes a décidé de se lancer dans l’expérience passionnante de vignerons pour faire découvrir le savoir-faire Camerounais à l’étendue nationale ensuite internationale.

Le groupe d’entrepreneurs n’entendait pas s’arrêter après l’élaboration de ce nectar d’hibiscus. « On pourra proposer un vin vieux, d’autres variantes de vins. En même temps nous faisons des recherches pour l’amélioration continue de nos produits» disait encore Claude Stephen.

Où sont-ils aujourd’hui ? Le vin de folère a-t-il réussi à convaincre ? Nous y reviendrons dans un prochain article.

Facebook Comments

4 COMMENTS

Comments are closed.