10 choses à savoir dans la relation artiste et manager

1
184

Après tout ce qui passe dans le Game ces derniers jours, Taphis ancien manager de Numerica, Salatiel, Tenor et biens d’autres nous partage son expérience. Rappelons qu’il est actuellement producteur de la jeune pépite (Cysoul) qui met tout le monde d’accord avec son talent. Voici donc ce qu’il a appris du showbiz en presque 10 ans.

Les rapports Artistes – Manager

1- Tout d’abord, les rapports doivent être basés sur : Le dialogue, le respect mutuel et la confiance.

2- Un artiste n’est pas la propriété d’un manager. Le celui-ci n’est pas aussi le larbin de l’artiste.

3- L’artiste recrute un manager pour gérer sa carrière. En français facile, l’artiste est l’employeur de ce dernier. Mais l’artiste lui cède l’autorité d’agir en son nom et se soumet à son jugement.

4- Ce n’est pas le manager qui donne le talent à un artiste. Par contre si un artiste pouvait chanter et gérer sa carrière tout seul, ce métier n’existerait pas. Chacun doit connaître sa place.

10 choses à savoir dans la relation artiste et manager

5- Au regard de l’environnement précaire de l’industrie musicale et au regard des sacrifices consentis, il serait de bonne augure pour un artiste qui brille d’aider son manager/son entourage à grandir et à s’autonomiser. Si ta lumière permet aux autres de grandir et de se positionner stratégiquement, c’est eux qui constitueront à leur tour un échafaudage pour t’empêcher de tomber.

6- Un manager ne doit pas faire de la concurrence avec son artiste. Il y a un qui est censé être star, et l’autre est censé travailler pour qu’il le demeure. Il y a un qui tient le micro et l’autre qui gère les bails.

7- Tout jeune artiste veut un manager célèbre et efficace. Cependant beaucoup d’artistes célèbres ne veulent pas un qui est célèbre et peuvent les faire de l’ombre. Les artistes en général ne veulent pas céder une partie de la paternité de leur succès à ceux qui travaillent dans l’ombre… C’est parfois l’origine des conflits.

8- Un manager doit être correct dans la gestion des contrats et des finances de son artiste. Il doit éviter de courtiser les mêmes femmes / hommes que son artiste. On a coutume de dire que c’est l’argent et les femmes qui séparent les gens. Ça peut aussi bien les séparer.

10 choses à savoir dans la relation artiste et manager

9- Peu importe l’amour que tu peux avoir pour un artiste, quand il va te quitter, il va le faire… Les alibis ne manquent pas : Les conseils toxiques, l’entourage, les conflits d’intérêts, l’égoïsme, le manque d’humilité, l’absence de dialogue véritable et sincère, incompatibilités d’humeurs, trahisons, etc..

10- Tu ne peux pas être un bon manager si tu n’as pas de l’amour sincère pour ton artiste et son art. C’est un travail complexe mais passionnant.

Facebook Comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here