Inna & Teddy – un avant goût prometteur

2
796
teddy doherty inna money avant gout batobesse

Un Avant Gout à demi-teinte pour Inna et Teddy

Quand j’ai reçu le dernier projet des LSM (Lifestyle Music) : Avant Goût, j’ai voulu écrire dans les règles de l’art. Les règles de l’art signifient: recherches, discographies et images. Mais hélas, comme on l’avait déjà décrier dans le Top 10 des artistes camerounais, LSM n’a ni une page web, ni de Wikipedia. Nonobstant cela, je me suis mis au travail… écoutons.

Le nouvel EP a été une surprise pour moi, particulièrement je ne l’attendais pas, leur dernier projet que j’ai écouté est d’ailleurs “Pyromanes” en 2015. Mais après écoute je le trouve assez riche en couleurs, tout comme le Cover…

COVER

Très beau visuel, riche en couleurs comme je disais précédemment. Ayouba Said (#YDIM) a voulu nous donner déjà l’ambiance de l’album.
Quand on voit des fleurs et la couleur pourpre ont pensent direct à l’amour et la sensualité. C’est aussi un des thèmes de cet EP.
De plus la belle peau noire d’une femme africaine est sûrement un clin d’œil aux couleurs des rythmes afro qu’on trouve dans l’EP.
Hormis la peau ébène, on remarque une langue rouge léchant des lèvres oranges. C’est sans aucun doute l’expression de la sensualité féminine… Si ca se ressent dans tout l’EP? à chacun de se faire son idée.

Et enfin le titre de l’EP en glitch avec une tête de mort entre les lettres. Toute la symbolique calligraphique de la distorsion et du danger, un message à la concurrence sûrement. Le cover est definitivement un Avant Goût aux sons qu’on va découvrir.

teddy-doherty-inna-money batobesse teddy-doherty-inna-money batobesse

 

PRODUCTIONS

Après leur album “Pyromanes” en 2015, voici le #LSM de retour au devant de la scène avec un EP de 6 titres. Avec quatre producteurs invités sur l’EP, la partie semblait monotone de prime abord.

Stormz Kill It

Je connaissais déjà Stormz Kill It, dont j’apprécie énormément le talent d’ailleurs. Mais force est de constater que sa participation dans cet EP est assez moyenne. Dans le titre La Force c’est surtout l’utilisation excessive du triangle qui a attiré mon attention. Par contre la production de Fais pas comme si est “On point”.

Noxious

Le cœur du ballot à mon avis. Ses prods sont très éclectiques, on ressent une recherche assez poussée. Le choix des pads, des synths et des strings est tout simplement génial dans Classico. Ma prod préférée dans ce EP est sans aucun doute Y’a R. Putain j’ai adoré le Bells & Vibes utilisé en ligne conductrice, avec le soupçon de reverb et de delay qu’il a su intelligemment ajuster. Et la Sub Bass… génial

Alexay Beats & Clive Terry

Coco d’Alexay Beats humm… une plate copie de “Suis dans le tieks” de Damso. Je vais pas m’étaler plus sur ce cas. Quant à Clive Terry il livre le seul “afrobeat” (C’est comme Ca) de l’EP. Bon pour être bref, j’en ai vu des meilleurs, sans compter que l’apport de Teddy n’a pas vraiment aidé à apprécier ce son.

2P Negger

Le mix et mastering de 2p Negger dans Avant Goût parlons en! je commencerais pas le mastering, pour ne pas entrer trop dans les détails, la distribution des fréquences et la compression en général sont assez moyenne. Après avoir analyser certains titres (avec des tools), j’apprécie la précision du peak limiting et surtout une recherche poussée de la stéréo. Entre autres très peu de noise. Quant au mixing, j’ai détesté l’utilisation excessive du vocoder… une gangrène. En somme un bon travail, mais peu mieux faire.

 

LYRIQUES

Je pense que involontairement ou bien volontairement d’ailleurs (ce qui serait brillant) le cover de cet EP est assez explicite.
Pour Avant Goût, je suis allé méthodiquement, de titres en titres.
Ma première impression, lorsque j’écoute La Force, je pense bien que c’est une réponse au clash avec Aliena.

Si on commence avec les feats, très peu d’ailleurs, je dirais que la prestation d’Ivee est assez monotone, elle n’a pas retenue mon attention. Mais je sais que c’est une icône, big up à lui.

Teddy Doherty

Il commence très moyennement sur La Force au refrain, j’ai détesté la répétition excessive de “la force”. Et le vocoder sur son couplet… un désastre, mieux on parle du prochain titre.
Sur Classico l’amélioration se fait attendre, des punchlines assez faible, il essaye bien sur de jouer avec les figures de style, mais ca n’a pas toujours l’effet voulu… des exemples?

  • le porc est sale, c’est toi qui tchop le saucisson 🙁
  • vous aimez ya que l’eau glacée à brûler la maison 🙁
  • Brigitte a cru en Macron, parce que les mounas disent la vérité 🙁

Mais j’ai pas perdu espoir et c’est avec Fais pas comme si que je me suis régalé. Un Doherty très en forme :

“Je te PRÉVIENS que si tu balances ton porc/ Je balance ma cochonne”

L’apothéose de Teddy Doherty c’est dans Y’a R tu doutes? voici quelques punchlines subliminales :

  • Ta beauté est du tonnerre, c’est pourquoi j’ai eu le coup de foudre 🙂
  • On dit que l’amour rends aveugle, c’est pour ca depuis ta go tu ne la voit plus 🙂
  • On me call moise parce que je vends le way en deux ** que mon bâton est tendu 🙂

Mais malheureusement il a risqué détruire tout ces points dans C’est comme ca. AUTOTUNE non… non… et non… Teddy essaye de mimer du Wizkid tout au long du titre, c’est vraiment pas bon. Le seul point positif dans ce titre c’est l’utilisation de la langue du mboa.

En somme c’est un parcours pleins de hauts et de bas pour le Doherty dans cet EP, mais je retiens juste les points positifs.
Teddy si tu as besoin de chant dans un son, invite un chanteur… Ton talent c’est le rap.

Inna Money

A mon humble avis, je pense qu’on a ici, la meilleure rappeuse camerounaise vivant au 237. C’est flagrant.
Dans La Force elle joue très bien sa partition, on remarque son évolution surtout dans Classico et dans Fais pas comme Si elle assure au refrain.
Dans Coco la pression redescend un peu, un bon storytelling, on adhère rapidement et pour la première fois j’écoute Inna parlé d’intimité et d’histoires de cœurs. Petit bémol aux niveaux des hauteurs quand elle essaye de chanter, on se rends bien compte que sa force c’est pas le chant.
Y’ a R est pour moi le meilleur titre de l’EP à juste titre. Car non seulement Teddy a assuré, mais Inna aussi.

“Les rappeurs passent, les rageurs passeront mais Inna ne passera pas”

Inna, tu dis que tu aimerais avoir la carrière à Jay Z, pour l’autre là c’est mort, mais pour le 237 t’es parmi les meilleures rappeuses, sinon la meilleure… incontestablement.

On ne peut que souhaiter le meilleur à LSM et à MonnErty (Inna Money + Teddy Doherty), si ils restent constants et pertinents.

On s’attaque au continent africain?

 

http://bit.ly/AvantGoutYouTube
http://bit.ly/AvantGoutVRJ
http://bit.ly/AvantGoûtSpotify
http://bit.ly/AvantGoutColorfoll
http://bit.ly/AvantGoûtSoundcloud

Facebook Comments

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here