Verlaine Mba | une jeune dessinatrice remarquable

1
842
Verlain Mba Batobesse

Verlaine Mba est une jeune dessinatrice de 18 ans qui petit à petit commence à faire parler d’elle. Illustratrice, conceptrice et faisant du Shōjo manga (shoudjou Manga). Ses centres d’intérêts sont l’art en général, mais surtout le graphisme et la musique. Elle est aussi une sportive et passionné de lecture. Nous sommes ainsi allé à sa rencontre pour en savoir plus sur elle.

Entretien avec Verlaine Mba

Verlaine Mba

 

  • Bonjour Verlaine, qu’est ce qui t’inspire dans le dessin et pourquoi avoir choisi le Shōjo manga en particulier?

Déjà je suis fasciné par les sorcières, mais mon inspiration me vient des amazones. Lorsque je me suis lancée dans le Shōjo manga c’était par rapport à mon amour envers l’orient, le manga, le kimono. La découverte des amazones m’a pousser à plus m’inspirer du coté africain.

  • Comment ça se passe exactement? Comment choisis tu tes modèles?

Je dirai que quand je crée, tout ne me viens pas d’un coup. C’est lorsque je tire vers la fin que je saisi le sens de ce que je fais. Au début je pars d’un thème soit le sport, les amazones ou une sorcière. A partir de là, je vais sur le web et je choisi une image qui s’en rapproche. Une fois les références choisies, je sélectionne celle qui me servira de modèle pour la pose du personnage. Je fais le croquis, le crayonné, l’encrage, l’application des effets et des couleurs.

  • Tu prends combien de temps pour faire un dessin?

Je n’ai pas de temps exact. Tout dépend de la direction où je veux aller. Je peux pendre une semaine ou deux bref tout dépend vu aussi ma disponibilité vis-à-vis de mes études.

  • As-tu déjà voyagé pour le Japon ou hors du pays?

    Black Artgerm

Non, mais j’aimerai bien un jour le faire, mais pour le moment je veux d’abord mettre la base sur mes études, m’améliorer et avoir une ressource financière stable.

  • Es-tu prête à t’engager dans une carrière? Si un concepteur désire collaborer avec toi dans ses projets que feras tu ?

Pour tout projet à long terme, il faudra que mes parents puissent donner leur accord. En fait malgré le fait que je sois encore mineur, ils me donnent le feu vert pourvu que cela ne joue pas sur mes études.

  • C’est quoi tes projets à long terme?

Actuellement je ne peux pas définir un long terme vu que j’ai mes études à terminer. Donc je préfère travailler selon un feeling. En temps normal, j’avais pour objectif de travailler sur une série de 8 sorcières pour illustrer la beauté africaine mais je me suis rendu compte que le manque de matériel (tablette graphique avec écran) me faisait perdre énormément de temps sur chaque illustration (3-4 semaines). Ainsi, mon objectif actuel est de travailler sur différents projets et commandes pour réunir les fonds nécessaires à l’achat de ma tablette.

Merci de nous avoir accordé votre temps pour cette entretien et nous souhaitons beaucoup de courage pour la suite.

Le Shōjo est un mot japonais qui signifie “jeune fille” ou “petite fille”. Le shōjo manga est une bande dessinée japonaise publiée dans un magazine de prépublication dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes.

Facebook Comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here