Qui pouvait imaginer que le petit Collins de Kumba deviendra “Ko-c” du Cameroun? Avant de parler de sa gratitude qu’il rend à “Sango” dans son featuring avec Fanicko, retraçons un peu son parcours.

La génèse

Adolescent, il écrit déjà des textes qu’il envoie à ses potes pour avoir leurs impressions. Petit à petit il prends goût et décide de se lancer en enregistrant sa toute première chanson (Town Player). Il fait donc la rencontre de Dready & Tee (tread stone) qui ont un apport non négligeable dans sa carrière. Plus tard, il intègre le groupe “Preach In Movement” abrégé P.I.M. C’est en 2016 qu’il se lance dans une série de freestyles et cover en solo avant que label Big Dreams le remarque.

Moment de lancement

Le feat avec Locko (I love you) est le moment, pour lui de jouer dans la cours des grands. Seulement, Locko étant la star du label, il fallait bosser trois fois plus pour trouver sa place. Le Label Big dreams décide alors de s’allier avec la Westsi2Corp pour gérer le management de leur nouveau poulain. De là, il commence à être “booké” et se fait désiré.

Au centre des intérêts

L’élément déclencheur de son succès sera son single « bollo c’est bollo » qui est adopté dès sa sortie. Ce son, repris par plusieurs jeunes artistes dans un concours qu’il a lui même initié. Ceci a permis à la chanson de s’étendre encore d’avantage pour enfin devenir un “Tube”. L’une de ses qualités : Ko-C est capable de rapper à la vitesse d’un TGV. Aussi bon rappeur que chanteur, Il se sent à l’aise en français comme en anglais. Lorsqu’on écoute sa collaboration sur “Do like i do” avec Dj Zoumanto et MiMie, on comprend mieux mes propos.

La confirmation

Quelques mois plus tard il sort un freestyle (free) puis le single “Caro” un cover de Olamide (Wo). Ils ne sont pas aussi accueilli que “Bollo c’est bollo“. Gervais Ngongang (CEO de Big Dreams) et toute la “team” propose donc de faire remixer “Balancé”. Ceci tout en ajoutant Tenor pour donner la force. De prime abord cette chanson est d’abord un “kiff”, c’était aussi un moyen marketing de pouvoir le lancer au niveau de mainstream. De ce fait, Il est programmé à plusieurs grands concerts notamment celui de Dadju (02 fois), de Tenor, de Niska etc…

On peut tout de même dire que cette technique a marché vue que Balancé remix devient le single le plus écouté de Ko-C (en ligne). C’est d’ailleurs le titre qui l’identifie comme mot clé sur Google. Par conséquent, Gervais Ngongang peut être considéré comme “Un génie”. Il réussi à mettre Ko-C presqu’au niveau de Locko. La rumeur circule d’ailleurs, qu’il ne souffre plus trop de son départ.

Sango ou la Gratitude de KO-C

sango , balancé remix collins
KO-C déjà une super star – BatoBesse

En somme, KO-C se voit comme l’artiste qui évolue. Deux années ont suffit pour le hisser au sommet de la musique mainstream du 237. Sa chanson avec le Béninois Fanicko vient ainsi rendre grâce à Dieu (Sango) qui a rendu possible ce rêve.


Facebook Comments

42 COMMENTS

  1. Hi just wanted to give you a brief heads up and let you know
    a few of the images aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
    I’ve tried it in two different web browsers and both show
    the same outcome.

  2. With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or
    copyright infringement? My website has a lot of completely unique content I’ve either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping
    it up all over the internet without my authorization. Do you know any ways to help protect against content
    from being ripped off? I’d certainly appreciate it.

  3. We absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be exactly what I’m looking for.
    Would you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind creating a post or elaborating on most of the subjects
    you write in relation to here. Again, awesome website!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here